Heegee
Brief initiale
La sédentarité, c'est l'un des grands fléaux de notre temps : avec en moyenne 12 heures de position assise par jour de travail, c'est le quatrième facteur de mortalité précoce dans le monde !
La startup Heegee, cofondée par Emmanuelle Blanck et Harmony Ribal, propose deux plateformes en ligne spécialisées dans la prévention contre la sédentarité pour les 40-65 ans : « En forme Yvonne » et « À fond Raymond ». Ces deux plateformes offrent un accompagnement holistique basé sur quatre piliers: l'activité physique adaptée, la santé mentale, la nutrition et le sommeil.
- L'objectif partagé par nos commanditaires :
- Comment pourrait-on inscrire Heegee dans le parcours santé des femmes et des hommes de 40 à 65 ans ?
- Comment pourrait-on lever le frein de la motivation et accompagner les gens vers des changements d'habitudes durables ?
- Comment pourrait-on lever le frein du service payant alors que la santé est gratuite en France ?
Notre methodologie
En mission sur une durée de 6 mois, mon équipe et moi-même avons eu le temps de réaliser deux itérations de recherche utilisateur nous ayant permis d'aboutir à une proposition de valeur qui a fait l'unanimité auprès de notre commanditaire et de notre jury de soutenance.
N.B: Pour des raisons de confidentialité, je ne detaillerais pas ici les résultats finaux obtenu.
Cadrage
Immersion dans l'éco-systeme d'Heegee
Dans une premier temps nous avons collecté toutes les informations nécessaires pour établir la vision d'ensemble du projet auprès de notre commanditaire. Cette collècte d'information engloble l'ensemble des étapes suivante:
- Rédaction de la feuille de route
- Entretiens avec les parties prenantes
- Recherche secondaire
- Analyse concurrentielle
- Audit d'ergonomie (critère de Bastien & Scapin)
- Audit d'accessibilité
- Audit d'eco-conception
Pour conclure cette phase de cadrage nous avons organisé un atelier vision afin de faire converger les parties prenantes et nous donner une ligne directrice pour notre travail avec eux. Nous avons abouti à une premiere problèmatiques cadré qui est la suivante:
Comment encourager le patient de plus de 40 ans, touché par les effets délétères de la sédentarité, à surmonter ses freins et s'engager durablement dans un accompagnement santé holistique après recommandation de son médecin ?
Recherche utilisateur
Recherche qualitative: Les entretiens ont été menés à distance en binôme. Chaque entretien a duré environ une heure. Et nous nous sommes appuyés sur l'outil DOVETAIL pour la retranscription et l'analyse des résultats.
- Chiffres clés
- La recherche utilisateur nous a permis de créer 5 personas. Nous les avons positionné sur une matrice reprenant l'importance qu'ils accordent à leur santé et la force de leur engagement pour leur bien-être. Ces 5 personas représentent différentes étapes de la vie de nos utilisateurs cibles.
- Nous avons extrait de nos entretiens 13 enseignements. Dont 8 opportunités, 4 irritants, et 1 apprentissage à approfondir
« Je pense que tout ce qui est de l'ordre de la culpabilisation est un frein. » - Patient interrogé
Design sprint
Forts des enseignements issus de la recherche utilisateur, et souhaitant intégrer notre commanditaire dans le processus d'idéation, nous avons fait le choix d'organiser un design sprint sur trois jours pour s'adapter à ses contraintes de temps et de disponibilité.
Lieu : Centre de Soins Ostéoarticulaires Ambulatoire (Paris 15e) afin de pouvoir solliciter des utilisateurs cibles à tout moment durant notre design sprint
Objectif : sur la base de notre recherche utilisateur, notre défi était de collectivement imaginer, prototyper et tester une solution sur trois jours
Critère de succès : obtenir des retours utilisateurs de la part des patients du centre de soins sur le prototype et le parcours utilisateur
- L'objectif a été décomposé en trois, un par journée :
- Jour 1 : générer un grand nombre d'idées de solutions et de converger sur celles qui seront prototypées. Pour cela, nous avons notamment fait un atelier brainwriting et un atelier esquisse.
- Jour 2 : construire le parcours utilisateur et le prototyper. Pour cela, nous avons choisi de travailler sur l'architecture des contenus dans la future solution, ainsi qu'au parcours utilisateur.
- Jour 3 : tester ce prototype auprès des utilisateurs potentiels. Pour cela, nous avons prévu de solliciter les patients du CESOA pendant leur temps d'attente.

Conclusion : À partir de ce design sprint nous avons cerné et approfondi une proposition de valeur novatrice qui nous a permit de construire la solution finale, que nous avons transmis à nos commanditaires, et présenté à un jury de professionnels aux Gobelins Paris. Pour des raisons de confidentialité, je ne détaillerai pas ici le complément de recherche utilisateur et la solution finale livrée.
Evaluation
Objectif : diagnostiquer l'utilisabilité, l'utilité, la compréhension et la satisfaction du premier prototype de la solution proposée à heegee.
Méthodologie : test avec modération par un animateur qui demandera à chaque utilisateur de réaliser des scénarios d'utilisation en suivant des consignes précises
Résultats : Les premiers résultats des tests sont très encourageants. Ils montrent que nos utilisateurs sont véritablement en attente d'une telle solution et, qu'en améliorant la façon dont nous la portons au travers de la solution web (travail sur l'architecture d'information, l'UX Writing et implémentation de nouvelles fonctionnalités), notre commanditaire, Heegee, devrait sans aucun doute rencontrer son marché !
« Vrai sens, vrai besoin, vraie connexion au réel » - Utilisateur·rice